lundi 15 avril 2013

Pouce!

Bonjour à tous!

J'avais, il y a un petit moment déjà, détaillé dans un article comment je comptais me déplacer pendant ce voyage.
Aujourd'hui je voulais faire un article plus précis sur ce qui sera mon mode de déplacement principal: le pollicem.  Pour ceux d'entre vous qui ne parleraient pas latin, je veux bien sur parler du pouce, plus connu sous le nom de "stop"


Ma première expérience en stop fut en rentrant chez moi après le Bac, situé à seulement 35km de la maison, on s'était mis en tête avec un ami de rentrer en pouce. Et ben n'ayant aucune expérience, on a du faire 10km en voiture et le reste a pied, un après-midi de juin.... et ben ça a été long!

Pour faire simple, vous vous mettez au bord de la route, vous tendez votre pouce et vous attendez que quelqu'un qui va dans votre direction s’arrête pour monter avec lui. Au delà du fait que ce mode de transport peut être économique, il a surtout comme avantage (à mes yeux) de faire des rencontres. Et qui dit rencontres dit, échange de bon plans (du style: "vas voir là bas, y a ce truc qui pourrait t'intéressé!")
Ça permet aussi surtout de laisser une totale place à l'impro!

Bon par contre, pour faire du pouce il faut connaitre quelques bases!
Déjà il faut avoir un pouce, ça peut paraître con mais si vous l'oubliez et ben.... pas de pouce, pas de stop!
Pour vous aider, vous pouvez utiliser une pancarte avec indication de votre destination. Ça aide pas mal sur les long trajets en général.
Il faut savoir que la plupart des gens qui vous prendrons le feront pour éviter de s'ennuyer en route, il faudra donc avoir quelques sujets de conversation dans la poche pour passer un bon trajet! Il suffit souvent de lancer un sujet et laisser la magie opérer (Oh mon Dieu que c'est beau!)
Dans l'idéal, mettez vous sur la bretelle d'entrée de l'autoroute et attendez, une fois pris, ne vous arrêtez que sur les aires, vous avancerez bien plus vite sur l'autoroute qu'en dehors!

Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un mode d'emploi du stop d'autant que ça se fait beaucoup au feeling. Mais en gros il faut garder à l'idée d'être propre, poli et souriant! Normalement ça devrait jouer!

Il y a aussi le stop "actif" qui consiste a aller sur les aires d'autoroutes ou les stations services et de demander directement aux chauffeurs. (pensez à regarder la plaque, si ils sont de là ou vous voulez allez, alors Go!)

Un site génial je trouve pour se lancer dans le stop est Hitchwiki.  Il s'agit en fait d'une carte du monde sur laquelle n'importe qui peut y laisser un "spot". C'est à dire un endroit testé et de temps en temps approuvé pour faire du stop. La majorité des points sont en anglais et vous permettent de savoir les directions possibles, et le temps d'attente moyen des personnes ayant essayer.











Personnellement je le trouve très utile pour sortir des grandes villes quand on ne sait pas comment sortir de cette jungle urbaine.




Associé à cette carte, on retrouve la communauté d'Hitchwiki qui référence dans plusieurs langes (majorité d'articles en anglais!) des conseils sur comment poucer, ou aller,... une bonne source d'information!

Il y a aussi sur la toile, le site le pouceux  qui rassemble de nombreux conseils sur comment manger, dormir sur le pouce, quoi prendre dans le sac... Il possède aussi un forum (avec pas mal de Canadiens) ou chacun peut faire part de ses projets, questions, angoisses,....

Si enfin vous voulez lire quelques récits, je ne peux que vous conseiller le site de Ludovic Hubler qui a bouclé un tour du monde en stop. Son livre est une petite merveille qui vous fait voyager!
et dernièrement, Jérémy marie qui est rentré il y a peu et dont le livre est en cours d'écriture...
Deux français dont un en fauteuil roulant ont fait plusieurs escapades en stop comme la traversée des USA, si vous avez le temps, voici une de leur vidéo lorsqu'ils sont allé en Ukraine




Voilà, je ne sais pas si pour vous le stop est plus clair maintenant, quoique c'est pas franchement compliqué comme principe... Je vous invite fortement à essayer juste une fois, c'est souvent un très bon moment!

6 commentaires:

  1. Seul ! à faire un truc pareil c'est de l'inconscience. Lorsque tu tomberas sur des fous furieux le temps de comprendre ce sera trop tard.
    Beaucoup avant toi l'on fait mais malheureusement ceux qui ne reviennent jamais n'entre pas dans les stats du "attention danger".
    Enfin au moins moi je t'aurai mis la puce à l'oreille alors si dans certains pays de l'Est tu as un bon sixième sens alors faudra aussi de bonne jambe pour t'enfuir.
    En gros c'est du suicide de faire un truc pareil de nos jours.
    Trouve toi un compagnon de route et vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable" -duc da la Rochefoucauld-

      Supprimer
    2. Anonyme, connais tu le livre "L'HOmme qui marche" de Jean Béliveau. C'est un monsieur qui a marché 11 ans tout autour du monde (45.000 km) et qui a traversé des pays considérés comme "infréquentables..."
      Il est vivant... il est vivant ! Et c'est un Homme d'autant plus grand désormais.

      Bonn chance à toi "En s'melle"... l'envie d'une telle expérience est là pour moi. J'espère un jour avoir le cran de me lancer.

      benoît

      Supprimer
  2. Eh bien voilà quelqun qui a de la suite dans les idées !! Tiens, pour le coup je vais le suivre ton blog ! Je te souhaites un bon voyage, et du courage !

    -----
    Loïc

    RépondreSupprimer
  3. franchement vous etes courageux, mais fait attention il ya des malades partout

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!