dimanche 3 mars 2013

Les visas...

Pour vous résumer en une phrase le bazar que sont les visas, permettez moi de vous citer Georges Elgozy:
"Administration: mot femelle qui commence par admiration et finit comme frustration."


Bon alors les visas qu’est ce que c’est ?…. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours diplomatique. 


Pour résumer, le visa est  une autorisation à séjourner dans le pays que vous souhaitez visiter.  Selon les pays, les conditions d’obtention et la durée de validité diffèrent.
Pour moi en tant que Français, je n’en ai pas besoin dans tous les pays Européens. En  Amérique du  Sud, dans la plupart des pays, je n’en ai pas besoins pour des séjours de moins de  3 mois. Par contre en Indonésie par exemple, il me faudra payer  environ 20€ pour rester un mois.

Les visas ne sont vraiment pas une chose à prendre à la légère car ils peuvent s’avérer  être une vraie galère! Je sais par exemple d’avance que pour obtenir celui de Russie où de Chine ça ne va pas être de la tarte ! De plus il faut prendre en compte leur coût ! n’y connaissant rien, au début de ma préparation, je m’étais dit que je n’allais pas en avoir pour plus de 200 € « grand max ! » et ben après avoir fais mes recherches et tout synthétisé, j’en ai pour environ 650€ ! Ça pique hein ? sachant que dans cette somme il y a déjà 250€ pour le visa travail me permettant de travailler et gagner e l’argent en Australie.
Les visas se font généralement dans le pays d’avant dans l’ambassade. Je m’explique : si vous voulez aller en Mongolie depuis la Chine, vous devrez vous rendre à l’ambassade Mongole de Pékin  Cependant, i est aussi possible parfois de faire son visa à la frontière à l’arrivée.  Mais attention, il est souvent demandé plusieurs justificatifs dont  la preuve d’achat d’un billet d’avion pour sortir du pays. Dans ce cas, une simple réservation suffit souvent !

Ici vous trouverez le lien vers un site qui résume les visas nécessaires pour un voyageur Français (le pays d'origine peut être changé) 
Je vous mets à disposition un petit tableau Excel que j’ai fait, qui rassemble tous les informations sur les visas que je vise. Je ne garantie pas son exactitude étant donnée la fréquence des changement mais bon, si ça peut vous permettre de vous faire une idée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!