mercredi 26 décembre 2012

Le Budget

A 200 jours du départ prévu, voici un article très important. Bien que je ne considère pas l'argent comme mon premier souci pour ce périple, la question du budget revient à chaque fois que je parle du projet.


Un budget doit être bien défini afin de pallier à tous les imprévus mais ne dois pas être non plus sur-dimensionné au risque de devoir bosser toute sa vie pour pouvoir partir!
Après avoir parcouru en long, en large et en travers les budget des différents blogger autours du monde, la somme de 12 000€ semble une moyenne pour voyager normalement pendant un an. Cette somme comprend les billets d'avion, les transports dans les pays, quelques activités  3 repas par jour, et un lit dans une auberge de jeunesse. 
A cette somme doit être rajouté les vaccins et le matériel, ainsi que les frais d'avant le départ (banque, impots,...)


Pour ma part je pense partir avec environ 11000€. Je compte m’arrêter en Australie un an pour travailler et financer la deuxième partie de mon voyage.

J'ai décomposé mon budget en plusieurs parties.

La partie "argent de poche" qui sera l'argent pour pendant le voyage et qui comprendra le logement, les déplacements, les activités et la nourriture. 
Cette partie devrait représenter 6000€ environ. Ce qui est je pense correct pour un an en Amérique du Sud en sac à dos. (cela représente environ 15€ par jour) Sachant que le niveau de vie au Pérou n'est pas le même qu'en Argentine par exemple!)

Vient ensuite en plus le budget équipement (je détaillerais cette partie plus tard) qui comprend les vêtements, sac à dos, mais aussi le matériel électronique comme un petit PC que je sais toujours pas si je vais le prendre. J'ai chiffré cette partie à 500€ (j'ai déjà une bonne partie du matériel nécessaire en fait)

La grosse surprise pour moi a été les visas, ne sachant pas ce que c'était avant de préparer ce voyage, je m'attendait pas à devoir payer autant pour rentrer des des pays. Je vous détaillerais le prix des visas en fonction des pays plus tard, mais sachez que pour mon périple et les 34 pas que je compte traverser, il m'en coûtera un peu plus de 700€!
Mais bon, je n'ai pas besoin de visa avant mon arrivé en Australie donc je ne prévois pas vraiment cette somme dans mon budget de départ.

J'ai aussi choisi de me faire vacciner aussi (article plus tard sur le sujet!) et là ça fait mal! Je suis en effet en train de faire mes vaccins en Suisse et je dois dire que ça pique niveau prix! j'avais évalué mes vaccins à 400€ environ, et il semblerait que j'en aurait pour le double.... Je vous ferais un bilan au printemps une fois que je les aurais tous fait...

Et ensuite il reste la partie "frais fixes" à prévoir. Dedans je compte l'assurance santé (qui méritera un article) qui me coûtera environ 350€ par an. Les frais de banque (gestion du compte, change, taxes lors des retraits,...) qui dépendent de l'établissement choisi. N'ayant pas encore arrêté mon choix, je ne peux pas encore vous en parler comme il faut. Mais ne vous inquiétez pas, ça sera fait plus tard (ça fait parti de ma to do list)

Une fois qu'on a ces différentes parties ont été chiffrées, il en sort, je trouve, un budget plutôt bien évalué. 

J'ai pour ma part en plus choisi de prévoir une "réserve" comprenant:
-environ 500€ pour l'arrivée en Australie le temps de trouver un travail
-environ 1500€ pour pouvoir acheter un billet d'avion de retour express en cas de gros problème.
et j'aimerais aussi pour mettre un peu de côté pour le retour histoire de ne pas revenir à sec!




Voila comment donc j'ai évalué mon budget. J 'ai donc 200 jours pour rassembler  environ 10000€. Il reste donc plus qu'à retourner bosser. Ayant la chance de travailler en Suisse ou les salaires sont plus élevés qu'en France et en faisant un max d’économies  je pense pouvoir y arriver. Et puis au pire, si il me manque quelques deniers, je travaillerais en route ou voyagerais très roots!

2 commentaires:

  1. comment t'en sors tu avec ce budget maintenant que tu y es? Bonne continuation et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je ne fais pas plus attention que ça mais j'avoue que j'arrive à peu près à le tenir...
      Ca fond un peu plus vite que prévu bien sûr mais ça reste raisonnable!
      Bonne préparation!

      Supprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!