jeudi 17 décembre 2015

Premiers pas en Colombie...

65, c'est le nombre d'heures passées dans le bus qui nous a amené de Lima à Cali en Colombie.
28, c'était la moyenne d'âge dans le bus et 14, l'age mental de la plupart des colombiennes présentes. Autant vous dire que nous somme arrivé relativement fatigués!
Environ deux pauses repas par jour et le reste du temps assis dans notre siège à voir une 15aine de film et à profiter du wifi dans le bus (pas sur sue cela soit deja arrivé dans les bus francais!) pour surfer sur internet.
Petit stress au moment de sortir du Pérou car j'avais égaré un papier de l'immigration que je ne devais pas perdre. Je m'en sortirais avec juste une amende de... 1€35!
Le voyage en soit ne fut pas hyper intéressant. Regarder par la fenêtre finit par être lassant du moins pour la partie péruvienne car le nord du pays est relativement désertique.
La traversée de l'Équateur en 23h nous à cependant permis, lors d'une pause repas de voir du vert, du tropical et du "reste ici tu vas te plaire".
Mais bon, il fallait bien remonter dans le bus une fois le repas fini...

L'étape suivante fût la ville de Cali, capitale de la Salsa.
Comme l'ami de Sonia qui devait nous héberger  ne nous répondait pas, nous avons été directement dans un hostel car nous avions vraiment besoin d'une douche et d'un lit un vrai!!!

Situés face au parc San Antonio, nous y avons passé pas mal de temps de voir comme de nuit à regarder les gens venir passer du temps en famille, jouer de la musique ou encore regarder des comiques qui s'y produisaient.

C'est dans ce même quartier que nous avons goûté notre premier café colombien. Et je confirme, il est très bon!!!
les deux nuits suivantes furent passées dans la maison de Christian, un couchsurfeur nous ayant accepté.
La ville de Cali en dehors du quartier San Antonio n'est pas extraordinaire et de plus n'inspire pas un sentiment de grande sécurité. Nous sommes donc pas mal resté chez Christian à se cacher de la chaleur (un bon 35C au plus fort de la journée). Nous avons quand même été y soir verifier que le capitale de la Salsa était ici. Ce n'est donc pas une légende!! Ca danse de partout et une fois entré dans un de ces nombreux bars à Salsa, on a laissé prendre par la bonne ambiance qui y teigne. De nombreuses personnes y viennent pour y danser plus que pour y boire. Et autant vous dire que ca danse bien! De dieu! C'est magnifique à voir. Laura,la copine de Christian la donné une leçon sur le bord de la piste. J'arrive à faire des pas basiques mais il me manque un paquet de leçon avant de pouvoir me lancer sur la piste!!

On pensait ensuite aller faire un crochet par Bogota, la capitale, mais entre temps nous avons eu vent d'un village qui serait le Samaipata colombien. C'est donc naturellement que nous sommes allés à Salento à 3h au nord de Cali.
Et en effet, il y avait du Samaipata dans l'air. Bon un peu plus touristique quand même mais néanmoins bien sympa. Nous y avons passé 4 jours. Principalement à dormir pour Sonia qui a souffert d'un trop coup de chaleur avec pas mal de fièvre. Du coup on aura pas vu la vallée de Cocora, haut mieux touristique de Colombie. Mais bon, il y a des palmiers partout!

Salento est un mieux incontournable de production de café. Nous sommes donc allé visité la finca de Son Eolas à une petite heure de marche du village.
Visité très intéressante nous apprenant les différents de cafés le grain rouge c'est l'arabica et le jaune le colombien. A moins que ca ne soit l'inverse...
Les bananiers sont utilisés pour donner de l'ombre, distribuer l'eau présente dans son tronc pendant la saison sèche et nourrir le sol à sa mort (car la banane est une plante et non un arbre. Une fois le régime donné la plante meure)
Dans cette finca, les pieds de café  donnent pendant environ 16 ans avant quˋil ne soient changés. (Mais ils peuvent produire pendant 25 ans)
Les 800 pieds sont récoltés deux fois par an. Fait à la main, cela prend généralement 3 mois.
Ensuite séparé de leur "peau", les grains sont laissés à massérer une nuit puis séchés avant d'être tostés pendant une heure au feu de bois  (plus le grain est tosté et plus le café des fort et peu concentré en cafeine)  il est ensuite moulu (ou pas) et vendu aux visiteurs de la finca où alors exporté vers l'Europe où les Etats-Unis.
Et autant vous dire que ce café déchire niveau sauveurs!

Minute culture terminée!

De Salento nous sommes ensuite allé en direction de Medellin. 10h de bus contre 5 normalement à cause de travaux et divers accidents. On a bien souffert de la chaleur mais on en a pris plein la vue en traversant un des 3 cordillères (la cordillère des Andes de divisé en 3 en Colombie)

Medellin est une ville magnifique où il faut bon y vivre!
Je pense que les colombiens sont les gens les plus éduqués que j'ai jamais vu. Vous demandez votre chemin à quelqu'un et il arrête de faire ce qu'il etait en train de faire pour vous y emmener. Incroyable!  A tel point que ca devient gênant de demander un renseignement!

J'ai attaqué mon volontariat  comme barman dans un hostel  et sonia le sien dans une ONG.

Je vous ferais un article sur Medellin et ses alentours d'ici quelques semaines.

En attendant, les photos de la Colombie sont en ligne!