lundi 27 juillet 2015

La Bolivie par le Sud

J'ai donc fini par quitter ce petit paradis qu'était Samaipata pour retrouver a Santa Cruz, Christian, un ami venu de France.

Cette arrivée d'une tête connue a quelque peut changé mon mode de voyage pour ce mois de juillet. Au programme: tourisme de base et heures de transport afin d'honorer le programme chargé qu'il a imaginé. 

Santa Cruz n'étant pas la ville la plus  fo-folle de Bolivie, c'est d'abord vers Suvre que nous nous sommes dirigés. 
Bon, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Bien que cette ville ait un grand passé colonial, je m'attendais à la voir comme elle est décrite partout: tout de blanc vêtue et aux architectures hispaniques. Bon, y'a un peu de ça. Mais  au final pas tant non plus.

Nous y resterons néanmoins 2 jours afin de profiter de son joli marché où nous iront y manger une délicieuse "sopa de mani" (soupe de cacahuètes) et boire de bons jus frais. 
Le dernier jour (enfin le deuxième quoi!) nous avons tenté une petite rando à faire seul: la rando des sept cascades. 
L'idée est simple, remonter une rivière et apprécier les 7 cascades présentes tout du long. 
Bon, sur le papier c´était simple car on a quand même réussi a remonter pendant 2h la mauvaise rivière qui était totalement desséchée. Par chance on a sauvé la journée en finissant par trouver la bonne rivière et avons ou apprécier les trois premières cascades. Mais le soleil se couchant on a fait les petits bras et avons renoncé a nous baigner dans cette eau glaciale.


C'est ensuite vers Potosi que nous nous sommes dirigés. Malheureusement nous sommes arrivées en plein début d'une grève générale dans cette ville. Et autant vous dire que les boliviens ne font pas ça qu'à moitié! Il est vrai que peu d'aides gouvernementales ou subventions existent ici. La vie se résume donc pour de nombreuses personnes à de la survie.

Du coup pour se faire entendre du gouvernement, ils se sont sabordé eux mêmes. Ils fermaient tous les accès a la ville ainsi que les commerces. Du coup, pas possible de trouver a manger, on atrouvé  un resto dans lequel nous avons mangé rideau fermé et duquel nous sommes sortis par la porte de service afin d'être le plus discret possible. Étant donné que la gréve devait s'intensifier les jours suivants, nous sommes parti plus tôt que prévu en direction de Tupiza.
J'aurais été seul, je pense que j'y serais resté quelques jour afin de parler aux gens et comprendre vraiment ce qui se passe.


Tupiza était le point de rencontre avec Olivier, Caroline et Lucile. Trois français avec qui nous devons partir pour 6 jours dans le sud Lipez. 
Mais en attendant de les retrouver, nous avons exploré les environs de Tupiza. 
Au programme, la porte du diable, la remontée du canyon de l'inca et ses couleurs pétantes. 
Ces 4 jours d'explorations furent vraiment sympathiques!



Étant donné que j'ai 600 photos encore a mettre sur internet, je vous ferait un autre article détaillant le tour dans le sud Lipez et la suite en Bolivie plus tard. 




En attendant, nous restons attentifs au déroulement de la protestation a Potosi. Pour l'instant les touristes présents ne peuvent pas en sortir, il n'y à plus de nourriture, transports, médicaments... La situation empire et se propage à d'autres villes. Nous sommes don contraints de prévoir de la marge en cas de changement de plans... Mais tout va bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!