mardi 31 décembre 2013

Gomera - Sal, récit de 6 jours en mer

bon pour innover, voici la transcription de mon carnet de voyage sur cette traversée de 6 jours

Dimanche 22 décembre 2013


Au-revoir à Gorban et son équipage riche en émotions.
10h30, les amarres sont larguées.
Tidom sort au moteur du port de la Gomera.

Et puis, plus loin, les voiles sont montées.
Tout d’un coup, les voiles respirent, le gréement chante et c’est tout le voilier qui se met à danser au rythme du vent, au rythme de la houle. Une musique qui donne le sourire, une musique qui sent le Sud !

Le reste de la journée se passe bien. Le bateau avance à une bonne allure, 5-6 nœuds de moyenne. Je n’arrive pas encore à rester à l’intérieur… Il me faut un peu de temps pour m’amariner.

Fin d’aprem, on rattrape et doublons un voilier breton faisant route vers Sal aussi.
Premier quart de 10h à 1h du matin qui me donne droit à un lever de pleine lune magique !


Pensée marine du jour : Si un voilier est abandonné en mer par son capitaine, toute personne le trouvant l’obtient de droit à partir du moment où il le remorque. Une manière originale d’acquérir un bateau…

Lundi 23 décembre 2013




Premier réveil en mer et premier levé de soleil.
J’avoue en avoir vu beaucoup mais lorsqu’ils ont lieu en mer, les couleurs ne sont pas les mêmes !
(J’espère pouvoir observer pendant la traversée un rayon vert au crépuscule)

Deux cargos de croisés aujourd’hui dont un assez près : 1,8 nm. Impressionnant de vois ces immenses masses flotter et se déplacer aussi vite (pas loin de 20 nœuds !)

La mer est calme et le vent portant. Nous continuons de bien avancer avec pour cap 220°.

Parfois des oiseaux viennent jouer avec les vagues, nous rappelant au passage que  nous ne sommes pas les seuls à jouer avec la mer et le vent.

Pensée marine du jour : Si lors d’un moment de détresse en mer, un autre voilier vient à votre rescousse, donnez-lui vos amarres pour vous faire remorquer. Si vous prenez les siennes, alors, de droits, 10% de votre navire lui appartient….

Mardi 24 décembre 2013



De quart de matin cette fois ci : 3h – 7h30
Nuit claire avec la lune.  Noël est arrivé 24 heures en avance cette année.
J’ai en effet eu droit à une magnifique lune inversée. Pleine de 3h à 9h et non de 6h à 12h comme en France.
Je me suis revu 10 ans en arrière à regarder la lune avec mon vieux télescope et à rêver du jour où je la verrais dans l’autre sens.

Journée plutôt calme. On avance bien, 2 ris de pris dans la grand voile (permettant de réduire sa surface lors de gros vent). Personne en vue de la journée avant de voir pointer sur l’horizon derrière nous une grande voile.

On ne sera pas seul cette nuit !

Pensée marine du jour : Un cuisinier sur un bateau est appelé « coq ». Et savez-vous comment on le reconnait ? Il a le front plat car il est obligé de s’appuyer sur le front pour pouvoir utiliser ses deux mains !

Mercredi 25 décembre 2013




Trois chapeaux de père noël, un verre de jus d’orange et une photo dans le cockpit de Tidom.
Voilà ce qu’aura été mon premier noël en mer hier soir.

Au réveil le matin, le père noël n’est pas passé. Ce sont sûrement les creux de près de 5 mètres qui l’ont refroidit… Mauviette !

On met donc en place le tourmentin (plus petite voile pour le gros temps) à la place du génois afin de mieux encaisser les rafales à 29 nœuds.

Le voilier aperçu hier soir est resté invisible aujourd’hui. Mis à part quelques oiseaux, c’est une journée passée bien seuls pour un jour de noël…


Pensée marine du jour : « Prendre un quart », l’expression date de l’époque de la navire marchande ou des matelots étaient tenus de veiller la nuit. N’ayant à l’époque pas de montre mickey au poignet, ils se servaient d’un sablier et devaient le tourner 4 fois. Ils étaient tellement fatigués que souvent, ils sautaient le dernier tour de sablier, décalant ainsi tout repère dans le temps. D’où l’expression « prendre un quart ».

Jeudi 26 décembre 2013




Une certaine routine se met en marche.
Quelques petits réglages de voile le matin au lever du soleil puis petit repos pour récupérer des quarts de nuit (la mer me fait dormir !)
Après le repas de midi, c’est encore une petite sieste avant de finir la journée dehors dans le cockpit à regarder le mouvement hypnotisant des vagues !

Pensée marine du jour : Dans le temps, les vedettes possédaient la caisse de munitions au centre du bateau avec pour nom écrit dessus : « batterie ». Les marins ont donc pris l’habitude de nommer le côté gauche « Ba-bord » et le côté droit « Tri-bord ». Un bon moyen de se souvenir que maintenant Bâbord se trouve à gauche et Tribord à droite.

Vendredi 27 décembre 2013




Tentative de pêche aujourd’hui.
En moins d’une heure, c’est une magnifique daurade de 60 cm environ dans les tons jaune-vert qui mort.
Malheureusement, au moment de la remonter à bord, elle réussit à se décrocher et retrouve la liberté.

Du coup on remet la ligne à l’eau et mangeons des pâtes le midi…

Vers 14h30, ç mort encore mas de nouveau, elle arrive à se décrocher !

Une sorte de mouette est venue voler au dessus  de nous en fin d’aprem. La terre ne doit plus être très loin !
Normalement demain de la journée nous devrions l’atteindre !

Pensée marine du jour : Horizon pas nette, reste à la buvette !

Samedi 28 décembre 2013




Deux – trois heures après le réveil elles sont là…
On distingue quelques massifs des îles du Cap Vert à 15 miles des côtes.

Quel bonheur après 6 jours passés en mer que de voir une terre. C’est une sensation spéciale !

En se rapprochant, on commence à deviner la forme de l’île. Un immense plateau de terre sableuse parsemée e vieux volcans (400m pour le plus élevé). Et enfin, après l’avoir vu, on sent l’île (pas avant car vent contraire).

Vers 12h30 on arrive au mouillage et première impression : on est bien en Afrique !


Pensée marine du jour : Pas de pensée pour aujourd’hui, j’avais misé sur une traversée de 5 jours…


pour le blog du voilier Tidom c'est par ici

Et pour les photos, allez voir la page comme d'habitude dont le lien est ici





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