jeudi 7 novembre 2013

Une pause aux Canaries.... (1/2)

J'ai donc rejoins l'île de Gran Canaria aux Canaries le jeudi 17 octobre après une traversée en bateau-stop de 7 jours depuis Agadir au Maroc.
Jan, le capitaine du Wild Swan lors de ma traversée

Gran Canaria est la seconde île la plus peuplée des Canaries après Tenerife. Je suis actuellement dans la ville de Las Palmas, co-capitale avec Tenerife (autre ville sur l'île de Tenerife) de l'ensemble des îles des Canaries.
L'île compte plus de 800 000 habitant ce qui n'est quand même pas rien!
Ile de Gran Canaria Avec Las Palmas au niveau de la presque-île au Nord

(fin de la minute culture)

Je suis donc ici dans une auberge (El Warung) où j'y ai trouvé un travail en Help'x. Mon hôte, Manuel, est juste extra et à une philosophie du voyage très intéressante. C'est un plaisir de discuter avec lui.
Il y a en même temps que moi un Helper italienne, une Slovaque et une Lettone.

Manuel possède 4 auberges sur l'île. El Warung, la principale qui se trouve à 30 m de la mer et qui est fréquentée en majorité par des surfers (gros spot de surf sur l'île), Los Palmeros qui est un ancien hôtel et qui a la particularité d'être en plein milieu d'un quartier de pêcheurs (ambiance authentique garantie) mais surtout de posséder une terrasse juste magique!
coucher de soleil depuis le toit de l'auberge

Une auberge dans une grotte au centre de l'île et une autre grotte "deluxe" qui contient des peintures aborigène et qui est sur un site archéologique.  Bref y en a vraiment pour tous les goûts et je ne peux que vous conseiller d'y aller, ne serais-ce que pour l'expérience.

Mon travail consiste principalement à aller à la marina tous les jours (plus grande marina de plaisance d'Europe) pour rencontrer les bateau-stoppers et leur proposer de venir dans l'auberge. J'ai aussi à faire du ménage tous les jours à peu près. Rien de bien compliqué et qui me laisse pas mal de temps pour vaquer à mes occupations.

La chose marrante est que en débarquant de la marina le jeudi 17 ocotbre, une fille m'a vue de loin (je ne l'ai pas vue) et une fois à l'auberge, elle a été surprise de me voir. Il s'agissait d'Anse, une Lettone qui se demandait si le bateau-stop était possible car elle aurait aimé traverser... Je lui ai donc dit que oui et l'ai amené sur la marina, montré les bons plans, et le fameux bar "The Sailors", the place-to-be quand tu es en quête d'un bateau! Sur mes conseils elle y déposera une annonce en même temps que moi. 24h après elle est invitée par un capitaine à aller boire un café. Le jour d'après, elle embarque pour les Caraïbes. Trop facile!
mon annonce. Eh oui il faut se démarquer des feuilles blanches des autres!

Je ne perds donc pas espoir de trouver. J'ai en fait la chance d'être là assez tôt et du coup il n'y a pas des masses de bateau-stoppers.
Je finirais par trouver le bateau de mes rêves. Un énorme cata, allant au Brésil dans quelques semaine, prenant bien volontiers des bateau-stoppers . Mais malheureusement il est plein et ne prend plus personne. ARRgghhh!

Bref, j'attends. Parcours la marina, discute avec les capitaines et ne perds pas espoir.

Je cherche aussi pas mal sur internet. Les principaux sites sont la bourse aux équipiers et Vog avec moi (pour ceux que ça intéresse).

Le truc est que le 24 novembre part l'ARC, qui est un rallye vers les Antilles constitué de plus de 300 bateaux. Autant dire que du coup, pour les autres bateaux, la place dans la marina est limitée. Je pense donc peut être avoir plus de chance une fois le départ de la course passée. Mais bon, surement aussi plus de "concurrence".
Car pour l'instant il y a déjà pas mal de monde à la recherche d'un bateau. La plupart cherche pour les Caraïbes. Avec certains, notamment un français, on a l'habitude de se retrouver tous les matins à 9h pour le café matinal au Sailors bar avant de commencer une journée de recherche. Après le café, on se quitte toujours en se souhaitant de ne plus jamais se revoir. Signe que la personne a trouvé un bateau...

J'ai aussi profité d'avoir un point "fixe" pour me soigner ce pied. La bureaucratie espagnole est vraiment pas loin de celle de la France et, combinée à mon espagnol proche du niveau "grosse brêle", c'est pas facile de se faire comprendre. Par chance ils ne couperont pas le mauvais orteil.... Je rigole, j'ai toujours mes 10 orteils.
Le point négatif est que du coup pendant 7 jours je suis dispensé de marcher, ai besoin de retourner à l'hôpital et du coup il m'est impossible de continuer mes recherches de bateau si je ne veux pas me faire griller...

C'est bien sûr pendant cette période qu'un skipper m'enverra un mail en me disant qu'il est à Las Palmas, et qu'il part pour le Brésil dans 2 heures.... Eh m**de. Tant pis, comme dit Manuel, c'est le Travel Karma, y en aura d'autres!

En attendant la vie à l'auberge est vraiment sympa. Etant donné qu'elle n'a pas une grande capacité ( 12 lits) on est un peu en "famille".

Tous les 2-3 jours nous partons en petit groupe faire du Dumpster Diving, comprenez plongeon dans des poubelles.
En fait, il s'agit d'aller faire les poubelles des centre commerciaux et marchands de fruits pour y récupérer ce qu'ils y jettent le soir. Et autant vous dire que ce qu'on y trouve est tout simplement scandaleux. Des 10aines d'ananas, des kilos de tomates, papayes, melons en veux-tu en voilà, des aubergines, courgettes,.... Bref, ça fait mal au cœur de voir toute cette bouffe, pour la grande partie saine, partir à la poubelle alors que des gens crèves de faim. On a une fois fait les poubelles d'un Hyperdino (je recommande leurs poubelles) à côté d'un SDF qui faisait la manche. On y a retiré 5 cakes au chocolat et des kilos de fruits. Ce soir là, en plus de nous, on a fait un heureux!
Après notre "circuit", on se retrouve tous dans la cuisine pour se faire une grande bouffe. Ambiance garantie.

la récolte d'une soirée

Ça marche tellement bien que avant de partir on demande aux gens ce qu'ils veulent et généralement on leur ramène. "Un melon et une papaye??" - "Pas de soucis!"
Du coup pour l'instant, les seules choses que j'ai acheté ce sont des boissons, et quelques gâteaux.

Enfin bref, tout ça pour dire que la vie à Las Palmas n'est pas trop horrible. Il y fait bien chaud, les plages sont magnifiques et le soleil est toujours là alors que en Haute-Savoie la neige arrive.... dur dur!

Je n'ai malheureusement pour l'instant pas bougé des masses dans l'île (c'est prévu!) mais les environs de Las Palmas sont déjà pas mal!
Avec Vittoria, une helper italienne, on ira rejoindre Manuel dans le dernier village authentique de pêcheurs sur l'île.

L'endroit est sympa et plein de charme. Au détours d'une ruelle, on prends quelques photos et là des gens qui faisaient la fête dans leur cour nous invitent à venir boire un verre. On nous sert de la bière et nous donne une assiette de paella maison (les fruits de mer on été pêché le matin même par le gars qui nous a invité). A la moindre gorgée de bière bue, on nous ressert.

Je ne sais pas combien de temps on est resté, pour ma part, 5 verres de bières, mais lorsque l'on part (le ventre plein) on est sur un nuage. On s'est rencontré en étranger et on se quitte en amis.


la suite bientôt....


4 commentaires:

  1. merci pour cet article sur les canaries. cela nous permet d'apréhender un peu dans quel enfer tu vis veinard!!!
    PROFITE
    bises
    papa

    RépondreSupprimer
  2. et dire qu'avant de découvrir ton site, je penser faire le tour du monde MAIS SURTOUT PAS SEULE... au final je me rend compte qu'on est jamais tout seul... bonne nouvelle pour moi :)
    cette île est magnifique, profite en bien et que ton orteil se rétablisse vite ^^
    jessica

    RépondreSupprimer
  3. vraiment encore une bien belle etape.tes photos sont superbes .le sourire est tjs là....prends bien soin de toi.amicalement .catherine des hug

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine
      Les photos sont superbes car l'endroit et super! Je le recommande!
      Baptiste

      Supprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!